Google change la provenance de l’affichage de la balise Meta Description

8 Jan 2024 | SEO

Google a mis à jour sa documentation sur l’affichage des extraits de recherche dans les SERPs (résultats de recherche).
Le moteur de recherche clarifie ce qui influence son algorithme pour choisir ce qu’il faut afficher comme extrait dans les résultats de recherche (texte placé immédiatement sous le titre de la page).

Ceci représenter un changement majeur dans la façon dont les méta descriptions sont rédigées et dont le contenu est optimisé.

Google clarifie donc la base de l’extrait du résumé de la page.
Désormais, le contenu de la page est la principale source d’où provient l’extrait. Les modifications précisent également que les données structurées et la méta description ne sont pas la source principale des extraits de recherche.

La documentation officielle du changement indique :

“Quoi: il est précisé dans notre documentation sur les extraits que la source principale de l’extrait est le contenu de la page elle-même.
Pourquoi: la formulation précédente impliquait à tort que les données structurées et l’élément HTML de méta-description sont les principales sources d’extraits de code.”

La documentation mise à jour indique désormais clairement que le contenu de la page est la principale source de l’extrait et utilise le mot “peut” pour la méta description.

Extrait de la nouvelle version de la doc:

“Google utilise principalement le contenu de la page pour déterminer automatiquement l’extrait approprié. Nous pouvons également utiliser des informations descriptives dans l’élément méta description lorsqu’elles décrivent mieux la page que d’autres parties du contenu.”

Voici la nouvelle formulation :

“Les extraits de code sont principalement créés à partir du contenu de la page elle-même. Cependant, Google utilise parfois l’élément HTML méta description s’il peut donner aux utilisateurs une description plus précise de la page que le contenu extrait directement de la page.”

Les conséquences directes pour le référencement naturel

Ancienne façon de renseigner la balise Meta Description

  • Résumé de la page
  • Citation de mots-clés
  • Mots clés en gras pour attirer l’attention et obtenir potentiellement plus de clics
  • Ces techniques sont définitivement révolues

Nouvelle façon de renseigner la balise Meta Description

  • La balise doit être un résumé précis de la page
  • Google pourra utiliser la balise uniquement si son contenu est plus détaillé que la synthèse de la page
  • Moindre importance de la présence des mots-clés
  • Les Méta ne sont pas utilisées pour le classement (Google ranking)

En résumé

Google utilise en priorité le contenu de la page pour construire le contenu de l’extrait de la page. Google ne s’inspire plus des données structurées pour constituer la balise. Google peut utiliser la balise rédigée par le webmaster si celle-ci est plus précise.

Source: Search Engine Journal

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