Questions / Réponses

Liste des réponses à des questions que vous pourriez vous poser avant d’envisager toute prestation.

La Réponse Manque A Votre Question ?

Votre Nom de Domaine

Le nom de domaine est réservé à votre nom, vous en êtes donc le seul propriétaire.

Votre Site Sécurisé

Dorénavant les sites web mis en ligne possèdent le protocole sécurisé https.

l

Rédactionnel SEO

Des textes optimisés pour le référencement naturel pour un meilleur positionnement Google.

Mon site vitrine ou marchand sera t-il visible parfaitement depuis mon smartphone ?
Oui, désormais, les sites vitrine, e-commerce, blogs… sont tous développés en design responsive. Le contenu des pages de votre site s’adapte donc complétement au support utilisé: PC de bureau, laptops, tablettes et smartphones.

Quels sont les coûts récurrents ?
Annuellement, seuls les coûts de renouvellement de votre nom de domaine et de l’hébergement sont facturés. Optionnellement, la maintenance forfaitaire sera facturée en supplément (voir ici la prestation de maintenance).

Vais-je me retrouver avec des coûts supplémentaires cachés ?
Non. Chez Web Studio Création, toute proposition est 100% transparente, claire et entièrement détaillée. Je suis à votre disposition pour commenter la proposition en cas de besoin.

Qu’en est-il des sites en Flash ?
C’est un format aujourd’hui dépassé au profit de HTML5, CSS3, jQuery et Php, et qui n’est plus utilisé par les développeurs.
Ce format ne permettait pas de référencer correctement un site Flash par rapport à un site non full Flash car Google n’indexait que très peu (moyennant mise en place de balises particulières), voire pas du tout le contenu textes et images qui s’y trouvaient.
Le lecteur Flash comportait aussi des failles de sécurité.
Le lecteur Flash n’ayant jamais été embarqué dans les smartphones sous iOS Apple, la lecture de ces animations est impossible.
Lire cet article https://www.macg.co/logiciels/2017/07/adobe-annonce-la-mort-prochaine-de-flash-99219

La maintenance est-elle obligatoire ?
Non, la maintenance est optionnelle. Suivant les détails de votre projet et vos besoins, un contrat de maintenance annuelle forfaitaire pourra être conclu.

Que comprend la maintenance forfaitaire ?
La maintenance forfaitaire inclus: Il comprend une prestation globale de: support téléphonique et email, des conseils, un suivi, les sauvegardes et des mises à jour de modules et plugins.
Ainsi, vous ne vous occupez pas du côté technique de votre site, vous vous concentrez uniquement sur la mise à jour de vos contenus textes, images, pdfs, vidéos etc…

Quelle est la durée de la maintenance ?
La maintenance est contractée pour une durée de 12 mois, reconductible ou non. Un suivi annuel est fortement conseillé, ainsi en cas de changements du coeur du système, des modules… les mises à jour seront assurées.

Que se passe t-il si je n’ai pas contrat de maintenance ?
Si vous n’avez pas souscrit de contrat de maintenance forfaitaire, des modifications ponctuelles ‘à la carte’ pourront être envisagées à votre demande. Cette prestation fera l’objet d’un devis préalable.

Suis-je propriétaire de mon nom de domaine ?
Oui. Je réserve le nom de domaine de votre site à votre nom. Vous en êtes donc le propriétaire final.

Le site m’appartient-il au final ?
Oui. Vous êtes propriétaire et responsable du contenu éditorial du site. Les textes écrits de votre main vous appartiennent (vous pouvez d’ailleurs les protéger). Les images et photos vous appartiennent seulement si elles ont été prises par vous ou que vous avez acquis un droit de licence d’utilisation lors de leur achat.

Puis-je choisir mon hébergeur ?
Oui, bien sûr. Cependant, je choisis pour vous l’un des hébergeurs n°1 en France aux plate-formes compatibles avec les systèmes utilisés pour construire les sites web (version de php récente, réécriture d’URL, htaccess, tâches Cron …).

Quid du protocole HTTPS ?
Le protocole HTTPS est mis en place sur votre site. Si votre site comporte un formulaire de contact, les informations échangées seront donc cryptées, prévenant toute interception par un tiers.

Et les mises à jour de sécurité ?
Votre site est analysé, contrôlé et mis à jour régulièrement avec les dernières mises à jour disponibles des modules fonctionnels et de sécurité.

Je n’ai pas de texte pour mon site, que dois-je faire ?
Les textes des pages web doivent être fournis par le client. Un effort de rédactionnel est donc est prévoir de votre part. Il est toujours préférable vous fournissiez vos textes car vous serez toujours mieux à même de parler plus parfaitement de votre métier. Toutefois, un service d’écriture de texte pour le web vous est proposé après entretien téléphonique questions/réponses et la fourniture d’une documentation sur l’entreprise, son historique, ses produits et services.

Mes textes seront-il optimisés pour le référencement naturel ?
Si vous fournissez vos textes, ils ne sont en général pas optimisés pour ce contexte. Ceci dit, écrits naturellement de votre plume, ils le sont partiellement. En fonction de vos objectifs en référencement naturel, une prestation de relecture est à votre disposition.

Proposez-vous un service de relecture ?
Oui, une relecture des textes à faire figurer sur le site peut être envisagée. Cette opération se fait généralement dans le cadre de l’optimisation (SEO) pour le référencement naturel.

Je n’ai pas de photo pour mon site, que dois-je faire ?
Les pages web doivent être agrémentées de photos et généralement fournies par le client. Si vous êtes déjà en possession de photos de bonne qualité de vos locaux, produits, locaux… ou même des photos conceptuelles pour votre site vitrine ou blog, il suffira de me les envoyer.
Si vous n’avez pas d’images conceptuelles ou qu’il vous en manque, vous pourrez aussi en choisir gratuitement depuis une banque en ligne.

J’ai un site vitrine et je n’ai pas de photos, comment faire ?
Dans le cas d’un site vitrine, l’idéal est de faire vous-même vos photos. Cela implique d’avoir un appareil photo numérique et de faire de belles prises de vue.

Sinon, si vous êtes de mon secteur géographique, vous pouvez faire appel à mes services pour prévoir un shooting de vos locaux, bureaux, équipes …

J’ai un site marchand et je n’ai pas de photos de mes produits, comment faire ?
Dans le cas d’un site catalogue ou marchand, vous pourrez toujours demander les photos produits auprès de vos fournisseurs.

Si vous êtes un client local, une prestation forfaitaire de prise de vues de vos locaux, du personnel…. peut être envisagée.
Pour un site marchand, des photos de vos produits (dans le cas de petits objets) est possible … voir la page PHOTOS.

Je souhaite mon site en plusieurs langues, que dois-je faire ?
Tout site peut être complété avec des langues supplémentaires. Soit vous possédez déjà les traductions auquel cas vous me les fournissez, soit vous me demandez d’effectuer cette prestation optionnelle depuis vos textes en français

En combien de langues mon site peut-il être traduit ?
Il n’y a pas de limite au nombre de langues à faire figurer sur un site. Tout dépend de votre cible clientèle et zone de chalandise.

En quelles langues mon site peut-il être traduit ?
Là encore, pas de limite quant au choix des langues. Tout dépend de votre cible et de votre stratégie: anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, russe, japonais…

Contact

J’ai une question à vous poser