Techniques de référencement naturel

Pour un bon positionnement organique Google

Le SEO représente le travail d’optimisation d’un site en vue de son positionnement dans les moteurs de recherche, Google notamment.

Référencer son site web c’est:

  • choisir les bons mots clé
  • rechercher les expressions sémantiques proches
  • rédiger du contenu optimisé
  • répartir les mots clés par page
  • préparer le maillage interne

Le référencement d’un site s’étudie dès la phase de réflexion et de conception.

Nous avons choisi WordPress, Woocommerce pour fournir le cadre d’un référencement efficace en coordination avec les modules adéquats.

Critères On-Page

Optimisation de vos pages web

Préparation du travail d’optimisation des balises internes des pages web

Définition des objectifs

Après définition de vos objectifs commerciaux, nous étudions et analysons vos pages de façon à déterminer ensemble les points forts et points faibles pour améliorer votre positionnement.

Choix des mots clés

Selon votre secteur économique, nous étudions la faisabilité de positionner les pages essentielles de votre site sur les mots clés primaires et secondaires de votre métier.

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Structure des Pages

Un bon découpage des pages permettra aux internautes et aux moteurs de trouver l’information recherchée. Les pages et sous-pages seront créées en fonction des mots clés en demande.

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Les expressions

Il faudra choisir celles que les internautes privilégient dans leur moteur de recherche favori.

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Maillage Interne/externe

Dans le même ordre d’idées que les liens externes entrants, les pages d’un site web ont besoin d’être liées entre elles par l’intermédiaire de l’ancre (le texte cliquable) des expression clés. Un équilibre est à trouver entre nombre de liens par page et optimisation du texte du lien.
Des liens sortants vers des sites référents sont aussi à prévoir.

Rédaction des balises

Il s’agit ici de préparer les paramètres internes des pages de votre site en remplissant correctement la balise Title et la Méta Description (contenu qui s’affiche dans les résultats des moteurs et qui est lisible des internautes) contenues dans le code HTML de chacune de vos pages. La balise Title est à renseigner avec attention car elle contient les mots clés les plus importants de votre page.

Optimisation Contenu

Cette étape consiste à rédiger du contenu incluant naturellement les mots et expressions clés, déterminés à l’étape Choix des Mots Clés. Ces textes constitueront le corps des pages web (visible des internautes). Ce contenu rédactionnel sera organisé hiérarchiquement et devra être optimisé en terme de mots clés, d’images, et de liens, à des endroits stratégiques, visités par les moteurs de recherche.

Inscription moteurs

Faire connaître votre site auprès des moteurs de recherche

Demander et surveiller l’indexation des pages de votre nouveau site web auprès de Google.

Une fois que toutes vos pages sont correctement optimisées, votre site doit être soumis auprès des principaux moteurs de recherche. Il est également très important de commencer à tisser des liens avec des sites partenaires, annuaires (malgré avec la disparition et la perte de notoriété de certains), blogs, forums, traitant, de près (pour un fort potentiel de jus SEO) ou de plus loin, de votre thématique.

Tout ceci afin d’augmenter significativement le nombre de liens entrants ou backlinks vers les pages de votre site. La qualité des annuaires et du nombre de liens sortant des pages est un indicateur important à prendre en compte.

Critères off-page

Apporter de la notoriété

Recherche de liens entrants depuis des sites référents.

Votre site est définitivement ouvert sur la toile. Vos critères on-page sont parfaitement optimisés. Il s’agit à présent de commencer à tisser des liens qui pointeront depuis un site partenaire vers une page de votre site. Ces sites partenaires devront être choisis avec soin de par leur notoriété, leur sérieux, le nombre de visites qu’ils obtiennent, la fréquence des mises à jour, leur capacité à informer les internautes du thème en question. Il s’agit généralement de blogs, de forums, d’annuaires, de répertoires d’articles ou de communiqués de presse fréquentés des internautes.

Faites parler de votre site web depuis les profils crées sur les différents réseaux sociaux. Parmi les principaux: Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et YouTube. Poster régulièrement des news, articles concernant votre thématique d’activité, votre actualité (salons, expositions…), vos produits, nouveautés, promotions… concourent à faire venir sur votre site de nouveaux clients.

Webmarketing

Vidéos Promotionnelles

La vidéo sur internet est le moyen aujourd’hui d’obtenir une visibilité significative et pérenne grâce à la pertinence donnée par Google à ce média, notamment YouTube dont Google est le propriétaire. Une vidéo marketing de présentation de quelques minutes de chacun de vos produits et services amènera une hausse de la fréquentation de votre site internet.

Suivi SEO

Mesures du positionnement et veille SEO

Impact des meures et actions engagées lors des phases précédentes

Les étapes d’optimisation on-page et off-page étant respectées, votre site va passer en quelques jours ou semaines du stade non indexé (non visible) au palier de la visibilité avec les premiers résultats de l’optimisation en terme de positionnement.
Afin de suivre l’évolution du positionnement de votre site dans les différents moteurs de recherche, une veille doit être mise en place. Le ranking ou le rang du site va permettre de déterminer non seulement la position du site dans les résultats, mais les facteurs, après étude, de succès ou bloquants à un bon positionnement. Une réactualisation des mots clés en demande, de création de page, d’ajout de rédactionnel web pourra être à l’ordre du jour.

Des Prestations Sur Mesure

Un service personnalisé pour des résultats

Quelque soit votre l’envergure de votre projet, nous sommes à l’écoute de vos besoins pour vous fournir une prestation de référencement ‘cousue main’.

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J’ai besoin d’un site mieux référencé
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