Le texte alternatif est-il un facteur de classement pour la recherche d’images dans Google Search Image

9 Jan 2024 | SEO

Nous savons déjà que le texte alternatif est utilisé par Google pour aider les ordinateurs à comprendre et lire l’objet d’une image.

Mais ces balises alt peuvent-elles affecter votre classement dans les recherches naturelles ?

Le texte alternatif comme facteur de classement

Google indique le rôle essentiel du texte alternatif dans la reconnaissance des images par Google Search Image.

Dans la documentation de référencement avancé, dans la section intitulée “À propos du texte alternatif”, Google aborde l’utilisation du texte alternatif.

“Google utilise le texte alternatif ainsi que des algorithmes de vision par ordinateur et le contenu de la page pour comprendre le sujet de l’image. De plus, le texte alternatif dans les images est utile comme texte d’ancrage si vous décidez d’utiliser une image comme lien.”

“Lorsque vous rédigez un texte alternatif, concentrez-vous sur la création d’un contenu utile et riche en informations qui utilise des mots-clés de manière appropriée et s’inscrit dans le contexte du contenu de la page.
Évitez de remplir les attributs alt avec des mots-clés (également appelés bourrage de mots-clés ou “keywords stuffing”), car cela entraîne une expérience utilisateur négative et peut faire en sorte que votre site soit considéré comme du spam.”

Aussi,
“Certaines images incluent automatiquement du texte alternatif, c’est donc une bonne idée de vérifier que le texte alternatif correspond à ce que vous souhaitez.”

“… si vous utilisez une image comme lien, le texte alternatif de cette image sera traité de la même manière que le texte d’ancrage d’un lien texte. Cependant, nous ne recommandons pas d’utiliser trop d’images pour les liens dans la navigation de votre site alors que les liens texte pourraient avoir le même objectif.”

Pour résumer et avancer…

  • La balise Alt est incontournable pour indiquer aux moteurs de recherche la nature du contenu de l’image; son contenu doit être naturel et formé de quelques mots.
  • La balise Alt est indispensable si vous souhaitez que votre photo soit indexée et trouvable dans Google Search Image
  • Si votre image est un lien, il est primordial de renseigner cette balise pour indiquer le type de contenu de l’image de la même manière que l’ancre du lien (texte cliquable) indique la nature d’un lien texte.
  • La balise Alt ne concourt pas au positionnement de la page dans laquelle elle est située
  • La balise Alt est un outil d’accessibilité pour les lecteurs d’écran

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