Les techniques de Webmarketing: SEA, SMO, SEM

Générez du trafic vers votre site depuis vos réseaux sociaux

Qu’est-ce que le SMO ?

SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux.

Le terme de SMO est inspiré de celui largement connu de SEO et a été notamment utilisé à l’origine lorsqu’on pensait que la popularité sociale pouvait jouer un rôle important dans le domaine du référencement naturel. Le SMO semblait alors être un complément ou une composante du SEO.

Le SMO est désormais une “discipline” du marketing digital un peu hétérogène aux contenus variés. Il est difficile à délimiter.

Le SMO comprend ainsi, entre autres, des éléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur YouTube par exemple), au marketing viral (utilisation des boutons « j’aime »), à la création de contenus (pages Facebook) et à la gestion de l’e-réputation.

Seach Media Optimization c'est quoi ?

Pour qui est-ce ?

Toute entreprise, organisations association, individu (en nom propre) se doit d’utiliser ce média si elle a envie de développer sa visibilité, notoriété pour mettre en avant ses produits.

Il s’agit également d’entités déjà présentes sur internet et désirant se développer sous un autre angle et de contrôler la publication et la visibilité de ses contenus pour toucher de nouveaux client.

A quoi s’attendre en termes de SMO pour une entreprise ?

Il y a de grandes chances pour que vos clients aient déjà investi le monde des réseaux sociaux. En mode B2C, si vous vendez des produits ou des services à des particuliers, vos clients cherchent vos produits sur les réseaux sociaux. Pour vous, il est temps de passer au marketing sur les réseaux sociaux ou marketing social.

En mode B2C, le SMO peut vous aider à:

  • Mettre en valeur votre marque
  • Accroitre sa notoriété
  • Proposer des messages différents suivant les réseaux
  • Lancer des promos pour les nouveaux produits
  • Augmenter le nombre de visites vers le site web de la marque
  • Générer de nouveaux prospects
  • Découvrir ce que veulent vos clients
  • Après analyse, optimisez les actions à entreprendre
  • Fidéliser vos clients

Si votre coeur de cible est le monde des professionnels, il faudra essayer d’appliquer les éléments de formule suivants:

  • Faire savoir que votre entreprise existe
  • Lancer un nouveau produit sur ce canal
  • Développez votre crédibilité via votre expertise
  • Engrangez les leads et gérer le suivi des demandes
  • Fidéliser ces clients
  • Faites des sondages
  • Utiliser les avis clients pour assoir la qualité des produits
  • Ranger les clients par critères de segmentation

Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

Tous les médias sociaux ne sont pas indispensables à votre secteur économique. Il faut rechercher qui sont vos clients, particuliers, professionnels ou les 2, et savoir où les trouver.

Facebook

Avec la création de votre page Pro, vous êtes visible de vos prospects grâce aux contenus textes, images, vidéos, live…

Twitter

Grâce aux messages courts votre communication va droit au but avec la saisie de 280 caractères

Instagram

Publications d’images et photos avec filtres, vidéos, stories … pour tout domaine, artistique, portrait, mode…

Pinterest

Publication de photos et de vidéos rangés dans des boards ou tableaux thématiques. Très utilisé par la gente féminine, secteur de la mode, cuisine, photo …

LinkedIn

Média des pros et visités par les pros de tout secteur économique. Publication des actus des entreprises, sous forme photos et vidéos

YouTube

Média incontournable pour les particuliers comme les pros pour poster vos vidéos corporate, promotionnelles, évènementielles et de présentation

Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ?

Avant de se lancer sur cette activité du SMO, il faut prévoir et se dégager du temps. En utilisant des méthodes et stratégies de travail appropriées (tableau de publication avec dates de lancement/clôture des campagnes, fréquence de publication, choix des réseaux et rédaction de contenus), vous mettez tous les atouts de votre côté pour ne rien laisser au hasard pendant les périodes où vos campagnes sont actives.

Le retour n’est pas immédiat mais concourt à laisser une empreinte d’image et de notoriété qui s’imprime dans le temps.

La démarche

SMO: la démarche

Pour être trouvé dans les SERPs (Search Engines Results Pages) donc dans les pages de résultats des moteurs de recherche, les pages d’un site web doivent être optimisées techniquement en termes de balisage, de liens (sortants et entrants), d’images, vidéos d’une part et en pur rédactionnel d’autre part.

Ceci afin de positionner des pages web dans Google, et c’est le rôle de la préparation au référencement naturel SEO.

C’est à ce moment qu’intervient le référencement social pour amener du trafic ciblé sur votre site depuis des prospects qui recherchent votre produit.

Pour conclure…

Etre présent sur les réseaux sociaux pour votre entreprise va vous permettre de tisser des liens avec de nouveaux prospects et d’engager le dialogue avec les personnes qui vont venir sur votre site et découvrir vos produits.

C’est dans ce sens qu’une bonne maîtrise des réseaux sociaux vous aidera à consolider votre présence sur le web.

70% des fans, des gens qui aiment une page Facebook et suiveurs Twitter d’une marque sont plus enclins à acheter les produits de la marque.

Suivant votre activité, il conviendra de choisir les réseaux sociaux utiles à votre développement numérique. Avoir un profil ouvert sur chaque plate-forme ne sera pas toujours nécessaire; au contraire, il faudra déterminer où se situent vos concurrents et votre clientèle cible afin d’y être présent à votre tour.

  • Création de vos comptes sur les bons réseaux (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn)
  • Créer un message différent par réseau
  • Publication de vos articles sur ces profils

Dans tous les cas, quelque soit votre projet SMO, n’hésitez pas à nous en parler, votre demande de devis sera sans engagement.

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