Votre site internet conçu pour les mobiles et tablettes

Près de 75% des sites web ne sont pas encore mobile friendly, alors pour vous c'est maintenant!

Les chiffres montrent la popularité du mobile

Depuis le début 2019, on dénombre plus de 4 milliards d’internautes dans le monde.

Les tendances montrent que l’utilisation d’internet se fait plus sur support mobile pour 54% au détriment de l’ordinateur de bureau PC ou Mac pour 46%.

Aujourd’hui, 73% des Français sont équipés d’un smartphone et 64% utilisent leur téléphone intelligent pour naviguer sur internet.

Pour 2021, l’estimation des chiffres de l’utilisation du mobile semble être en constante évolution avec un passage à 61% du trafic internet mondial.

Votre site web optimisé pour tous les supports et écrans

Il en résulte donc tout naturellement qu’un site web doit disposer nativement de sa version mobile ou responsive dès sa conception.
Cependant, aujourd’hui 75% des sites ne sont pas compatibles avec le mobile.

Le choix du Responsive Design s’est imposé pour l’ensemble des sites pour une adaptation 100% ordinateurs de bureaux, tablettes et smartphones.

Les avantages du responsive design

  • Votre site est reconnu mobile-friendly par l’outil Google
  • Votre site sera inséré dans l’index mobile de Google, le site sera donc théoriquement trouvable, indexable et visible par les internautes (ce n’est bien sûr pas le seul critère pour le positionnement)
  • Votre site pourra donc être consulté plus souvent

Pour vos visiteurs

  • Votre site pourra se positionner en tant que site mobile pour une consultation depuis un smartphone
  • Votre site sera aisément naviguable: menu déroulant au toucher, bouton d’appel à l’action, défilement de page au doigt…
  • Les pages seront légères (affichage des images nécessaires)
  • Votre site pourra donc être consulté plus souvent
  • Les demandes via mobile seront plus nombreuses

Votre site est-il compatible ?

Vous vous demandez si votre site est optimisé pour le mobile, alors faites le test ici:

  • Visiter l’URL: https://search.google.com/test/mobile-friendly
  • Copier/coller l’URL de votre site dans le champ « Saisir une URL à tester » par exemple « https://www.web-studio-creation.fr », puis cliquer sur le bouton « TESTER L’URL »
Si le résultat est vert, alors tout va bien votre site est compatible mobile.
Si le résultat est rouge, alors votre site n’est pas optimisé mobile et il conviendra soit de corriger les erreurs qui s’affichent via les préconisations, soit de refondre votre graphisme.

Outil d’analyse de performance de votre site web

Plus orienté webmaster, l’outil varvy.com analyse et vous renseigne précisément sur les préconisations Google appliquées à votre site web.
D’un clin d’oeil, vous voyez les grandes tendances sur l’optimisation de votre site.

Techniquement

  • Vos textes s’ordonnent automatiquement à l’écran
  • La taille des typographies est spécifique aux titres et contenus
  • Les images se redimensionnent automatiquement en fonction de la largeur de l’écran
  • Certaines images peuvent ne pas apparaitre pour plus de lisibilité
  • Choix de garder ou pas les images de fond pour une meilleure vitesse d’affichage
  • Menu de navigation supérieur déroulant au clic
  • Apparition de bouton et CTA (Call To Action)
  • Bouton Tap To Call pour être appelé directement sans passer par le clavier

Passer votre site en mode compatible mobile (mobile friendly)

Après le test et l’analyse, 2 choix s’offrent à vous:

  • analyser et corriger les erreurs (votre site est bien reconnu comme mobile-friendly mais des ajustement doivent être faits) et relancer le test
  • refondre le design de votre site en tenant compte du mode « responsive « . Dans ce cas, vous pouvez nous contacter afin d’envisager cette opération

Contact

J’ai besoin d’un site mobile immédiatement