Techniques de référencement social

L’utilisation des réseaux sociaux : le constat

Optimisation de l'apparition sur les réseaux sociauxLe SMO ou Social Media Optimization rassemble les techniques liés à la communication sur les médias sociaux.

Tout le monde connait aujourd’hui les principales platesformes de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Viadeo …

Elles servent aujourd’hui à plus de 86% des internautes français à échanger sur tout sujet de société, d’actualité, des idées, des astuces des solutions à des problèmes, … ou de produits et services d’entreprises.

Les réseaux sociaux : un levier du référencement naturel

Au vu de l’importance de la fréquence des échanges sur les réseaux sociaux, Facebook en tête, les entreprises se doivent non seulement d’être présentes mais d’échanger, de poster des messages régulièrement afin d’accumuler des Likes (cas de Facebook) et des +1 (Google+) et de tweeter des extraits de ses propres posts.
Le fait que la viralité soit indépendante des moteurs de recherche va provoquer un impact sur les résultats en référencement naturel de part les liens présents dans les contenus.

Voir le lien Wikipédia

De part leur côté viral, c’est-à-dire que l’information postée est lue par les followers de Twitter et tous les followers des followers, l’impact est de suite exponentiel.

Dans le même ordre d’idée, les amis des amis sur Facebook et Google + auront accès à votre contenu textes, images photos, vidéos.

Les visites sur votre site ou blog, de fait, seront démultipliées de part le côté viral de la transmission de l’information et le nombre d’articles pouvant être accédés par les internautes intéressés par vos contenus.

La bonne utilisation

Au même titre que le SEO et le référencement payant, le SMO demande de préparer un plan stratégique et de le mettre en action :

  • choix des mots clés
  • type de publication : information exclusives, produits, services
  • type de média publié: textes, images, vidéos
  • fréquence des posts: quotidien, hebdomadaire, mensuel
  • boutons de partage

L’avantage principal de ce mode de publication est la diffusion facile et rapide pour une marque auprès d’une audience ciblée et en demande. La récupération d’avis clients positifs en fait un outil de mise en confiance immédiat.
L’inconvénient peut être que des internautes insatisfaits puissent le faire savoir de la même manière.

L’utilisation

Les réseaux sociaux sont à utiliser pour:

  • accrocher des millions de visiteurs et clients potentiels
  • faire connaitre les nouvelles offres et services
  • mettre en valeur et valoriser vos contenus
  • gagner en image de marque (branding)
  • rassembler une communauté de membres ciblée et active
  • générer du trafic vers votre site

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