Référencement professionnel Google

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Audience de votre site web

Le référencement naturel est le moyen le plus efficace et le plus économique pour faire connaître votre site sur internet.

Le but du référencement est de rendre votre site internet réactif aux mots clés saisis par les internautes lors d’une requête, de façon à positionner votre site dans les premières pages des résultats de la recherche.

La recherche des mots clés, l’optimisation des balises et du contenu des pages, la soumission dans les moteurs de recherche, le suivi du positionnement ainsi que la recherche de liens entrants constituent les étapes nécessaires afin de gagner en visibilité auprès des internautes.

Audit de votre site

Ensemble, nous déterminons les objectifs commerciaux de votre site internet.

Choix des mots clés

Suivant votre secteur d’activité, nous étudions la faisabilité de positionner votre site sur les mots clés primaires et secondaires importants de votre métier.

Rédaction des balises

C’est une première préparation des paramètres de votre site. Il s’agit de remplir correctement les balises <title> (titre de chaque page), Méta Description (et accessoirement la Méta Keywords) contenues dans le code HTML de chacune de vos pages. Ces données sont les principales balises visitées par les outils de recherche.

Optimisation du contenu textuel

Cette étape consiste à inclure les mots clés, déterminés à l’étape ‘Choix des mots clés’, dans le contenu textuel de vos pages (visible des internautes), à des endroits stratégiques qui sont ‘appréciés’ et visités par les différents moteurs de recherche.

Soumission de votre site dans les moteurs et annuaires

Une fois que toutes vos pages sont correctement optimisées, votre site doit être soumis auprès des principaux moteurs de recherche et annuaires.

Soumettre un site en manuel signifie que chaque demande d’enregistrement d’un site dans un moteur de recherche est traitée par une personne, contrairement à la soumission automatique. La soumission de votre site dans un moteur entraîne l’indexation de chaque page de votre site dans la base de données du moteur. A l’inverse, la soumission dans un annuaire n’indexe pas les pages

mais ne prend en compte que l’adresse URL de la page qui a été saisie dans le formulaire (page d’accueil), la catégorie dans laquelle ranger le site, ainsi que les quelques lignes de commentaires le décrivant.

Moteurs : Google, Yahoo, Bing …

Positionnement de votre site dans les résultats de recherche

L’étape de soumission étant terminée, votre site va passer du stade de projet réalisé à celui de site web effectif, visible aux yeux de tous.

En règle générale, votre site ne sera visible dans les résultats qu’entre 1 et 3 mois plus tard suivant les moteurs. Google sera parmi les premiers à envoyer son robot GoogleBot visiter et indexer vos pages web. Dès qu’une mise à jour sera effectuée sur l’une de vos pages (texte, photo, lien, fonctionnalité …), le robot repassera enregistrer cette nouvelle page modifiée.

Suivi du positionnement du site et veille dans les résultats

Le référencement professionnel est une technique particulière très précise. Chaque jour des milliers de sites demandent à être référencés sur internet. Et chaque moteur de recherche possède son propre algorithme (programme informatique) pour mettre en valeur un site plutôt qu’un autre. C’est pourquoi vous ne trouverez jamais les mêmes résultats de recherche entre Google, Bing, Yahoo etc … La détermination des critères de pertinence appartient à chaque moteur. Régulièrement, de trois à six fois par an suivants les moteurs, leurs algorithmes sont mis à jour, affinés et modifiés pour prendre en compte ou supprimer certaines règles. L’ordre dans les résultats de recherche des moteurs peut s’en ressentir et il peut être opportun d’apporter les modifications nécessaires à un repositionnement.

Plus votre secteur d’activité génère de la compétition, plus vous aurez besoin d’un référencement stratégique particulièrement adapté en fonction de la présence de la concurrence. Le suivi ou veille de positionnement vous permet de suivre l’évolution de la position de votre site dans les résultats des différents moteurs de recherche. La position d’un site internet peut varier pour plusieurs raisons, notamment celle d’un changement des critères de pertinence dans les algorithmes des moteurs. Tant que la position de votre site reste constante et que vous restez visible des internautes, les modifications de référencement de votre site resteront minimes. Si votre position régresse, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour analyser le problème et émettre de nouvelles propositions pour améliorer le positionnement en travaillant à nouveau sur le référencement.

Analyse des backlinks (liens externes vers votre site)

Le nombre de liens pointant vers les pages de votre site est un critère reconnu (de Google) comme étant un signe de pertinence des pages vers lesquelles le site fait un lien. Cette notion de pertinence Ou Page Rank (PR), n’est propre qu’à Google mais d’autres moteurs comme Yahoo ont fini par intégrer cette notion.

Le Page Rank est déterminé par les programmes de Google et est actualisé tous les trimestres environ maximum. Cette donnée se lit sur une échelle de 0 à 10 (de faible à forte pertinence) et identifie la valeur qualitative de chaque page de votre site.

Par conséquent, plus vous aurez de liens externes dont les pages de contenu sont suffisamment identifiées par Google comme étant une ‘référence’ métier ou d’un contenu riche et intéressant, et qui pointent vers une des pages de votre site (backlinks), plus vous aurez de chances d’élever le PR de votre page. Il est toujours préférable d’avoir moins de liens externes à haut PR (supérieur à 4) que beaucoup de liens provenant de sites peu ‘recommandables’ ou à faible PR qui pourraient pénaliser le PR de votre page.

Campagne d’échange de liens

Pourquoi avoir un PR élevé ? Un PR supérieur sur une page donnée peut amener un autre site d’un domaine d’activité voisin, à demander un échanger de liens. Dans ce cas, un lien est placé sur l’une de vos pages, et en retour, le site voisin insère dans sa page, le lien pointant vers la vôtre. Ainsi, un lien vers l’une de vos pages, présent sur le site d’un voisin, peut vous amener du trafic très ciblé et augmenter donc le nombre de vos visiteurs.

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