Référencement naturel de sites internet

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Référencement

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Définition

L’appellation référencement naturel regroupe une somme de pratiques dont le but est d’améliorer la visibilité et le positionnement d’un site internet.
En anglais SEO pour Search Engine Optimization, ces techniques de référencement permettent la recherche de la mise en valeur ou positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche (autrement appelés SERPS en anglais pour Search Engine Results PageS).

Le but du référencement est de rendre les pages les plus sensibles de votre site réactives aux mots clés saisis par les internautes lors d’une requête, de façon à faire apparaître ces pages le plus haut possible dans les pages de résultats de la recherche.

Le référencement est le moyen le plus efficace et le plus économique pour faire connaître votre site et le positionner durablement dans les résultats des moteurs de recherche.

Depuis quelques années, les mises à jour de l’algorithme de Google ont été fréquentes et ont donné lieu au déclassement de sites ne souscrivant plus aux règles du robot de Google (normes « black-hat » ou « grey-hat »), favorisant le repositionnement de sites web aux contraintes de référencement « white-hat » ou valides.

Référencement naturel ciblé

Augmenter la visibilité

Il s’agit d’agir sur certains leviers et entre autres :

  • augmenter la popularité d’un site à travers la notoriété
  • accroître le positionnement en augmentant le contenu (nombres de pages) lié à des mots-clés
  • développer la visibilité et l’efficacité dans les réseaux sociaux
  • développer des campagnes publicitaires ciblées vers tel ou tel public

Pour ce faire, une série d’étapes incontournables est nécessaire pour obtenir les résultats obtenus.

En fonction des objectifs de chacun, certains niveaux seront plus ou moins approfondis notamment la recherche avancée de liens entrants ou « backlinks ».

En parallèle du travail d’optimisation pour le référencement naturel, la construction de la notoriété ou référencement social requiert de plus en plus d’efforts pour acquérir de la pertinence et une résonance dans les moteurs de recherche. Il est désormais nécessaire de consacrer du temps pour donner de l’importance et d’attention au développement du nom de votre marque ou entreprise: cela passe par une activité soutenue et régulière sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+ et YouTube.

On-Page / Off-Page

Social Media Optimisation
Marketing produits/services

Le référencement payant

Le référencement publicitaire payant (Adwords entre autres) doit être considéré comme un affichage d’annonce, et à ce titre comme de la publicité.
Il peut être envisagé en complément du référencement naturel, ces 2 types de référencement pouvant cohabiter sans souci.

Ce référencement sponsorisé n’est pas lié à une technique de référencement naturel, mais est une solution publicitaire de positionnement.
Le principe global étant que moyennant l’acceptation du coût du clic suffisant, vous serez présent dans la première page des résultats, pour la durée de votre choix.
Plusieurs critères administrables depuis l’interface permettent une parfaite gestion des campagnes publicitaires (mise en veille, coût du clic, budget quotidien, contenu de l’annonce, lien…).

Référencement publicitaire Adwords
Ceci est une solution qui n’entre pas en opposition avec le référencement naturel, mais est une solution complémentaire au référencement organique.
En effet, un site web peut très bien être bien ou mal positionné, le référencement payant peut intervenir et rendre visible un site web en 1ère page.
Cette forme de visibilité publicitaire est tout à fait utile pour renforcer un référencement naturel en mettant en valeur des produits et services lors de périodes clé comme les fêtes de fin d’année, la St-Valentin …
Elle permet aussi de s’afficher aux côtés de ses éventuels concurrents déjà présents.

Google, Bing et Yahoo possèdent leurs propres régies publicitaires. Il est donc facile d’être présent en 1ère page de ces moteurs pour les mots clés de son choix, étant entendu qu’un budget important peut y être consacré.

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